mercredi 16 mai 2007

give thanks a tupac

Allez, allez
Je ne vois aucun changement, je me reveille le matin en me demandant
Si la vie ne vaut pas d'être vécue, devrais je me tirer une balle?
J'en ai marre d'être pauvre, et pire que tout je suis noir
Mon estomac me fait mal, alors je cherche un sac à piquer
Les flics vont chercher des problèmes à un 'negro'
(il) appuie sur la gachette, tue un 'nigga' et devient un héros
Donner du crack aux gosses, qui s'en soucie?
(c'est) une bouche de moins à nourrir pour l'aide sociale
D'abord à leur envoyer de la drogue par bateau, et à les laisser dealer
Leur donner des flingues, fais un pas en arrière, regarde les s'entretuer
Il est temps de réagir, c'est ce que Huey disait (Huey P Newton, fondateur des black Panthers) 2 coups de feu en pleine nuit, maintenant Huey est mort
J'aime mes frères mais on ne pourra jamais aller nulle part
Si l'on ne partage pas ce qu'on a, les uns avec les autres
Nous devons commencer à faire changer les choses
Apprend à me voir comme un frère et non comme 2 étrangers distants
Et c'est comme ca que c'est supposé se passer
Comment le diable pourrait il emmener un frère s'il est près de moi?
J'aimerai tant revenir en arrière, quand nous jouions, enfants
Mais les choses ont changé, et tout est différent maintenant

Refrain:C'est comme cela que ce se passe
Les choses ne seront plus jamais les même
C'est comme cela que ce se passe Aww yeah

Je ne vois aucun changement, tout ce que je vois ce sont des visages racistes
Cette haine déplacée fait honte aux races
- --- , je me demande ce que cela nous couterait (prendrait) de rendre ce Monde meilleur, arretons ces gaspillages
Enlevons le coté malfaisant des gens, ils agiront mieux ensuite
Car les noirs et les blancs fument du crack ensemble ce soir
Et le seul moment où nous avons affaire les uns aux autres, c'est pour nous tuer les uns les autres
Cela demande des efforts d'être vrai (réel), il est l'heure de nous entre-aider
Et bien que cela semble venir directement des cieux
Nous ne somme pas prêt de voir un président noir, uhh
Ce n'est pas un secret, ne nous cachons pas la vérité
Les prisons sont pleines, et elles sont remplies de noirs
Mais certaines choses ne changeront jamais
On essaie de montrer une nouvelle voie, mais vous restez dans le jeu de la drogue
Maitenant dites moi ce que doit faire une mère
Etre réelle, ne pas faire appel au frère qui est en toi
Tu dois agir de la manière la plus cool
(un homme parle) 'Je me suis fait 1000$ aujourd'hui'
Mais tu l'as fait d'une manière immonde
Vendre du crack à un gosse
(même homme) 'mais je dois gagner du fric'
Hé bien, voilà comment cela se passe

Voix de Tupac:Nous devons faire changer les choses
Il est temps pour nous, en tant que peuple, de commencer à faire bouger les choses
Changeons notre manière de manger, Changeons notre manière de vivre
Et changeons notre manière de nous comporter les uns avec les autres
Vous voyez que l'ancienne méthode ne marche pas, alors c'est à nous de faire
Ce que nous avons à faire....pour survivre

Et je ne vois toujours pas de changement, un frère (un personne à la peau
noire) n'a il pas droit à un peu de paix
C'est la guerre dans la rue et c'est la guerre au moyen orient
Même si ce n'est pas une guerre dû à la pauvreté, (ici) ils ont une guerre à
cause de la drogue
Alors la police peut m'emmerder (me déranger)
Et je n'ai jamais fait de conneries sans y être obligé
(Et je n'ai jamais commis de crime, je n'avais pas à en faire)
Mais maintenant je suis là avec les noirs qui vont vouloir se venger sur toi
Ne les laisse pas te soulever, te retourner
Te faire mal et (laisse pas ces) cons te frapper
Tu dois apprendre à te tenir
Ils sont jaloux quand il te voient avec ton téléphone portable
Mais va dire aux flics qu'ils ont pas le droit d'y toucher
Je ne crois pas à ca, quand ils détalent, je me les fais
C'est le son de mon jouet, tu dis que c'est pas cool
Ma mère n'a pas élevé un idiot
Et tant que je serai noir, je devrai me cacher
Et je ne pourrai jamais être cool (me reposer)
Parce que je devrai toujours me soucier des vengences
Des mecs que je me suis fait avant
Qui reviennent après toutes ces années Ratatata (= son d'une mitraillette), c'est comme cela que ca se passe

Aucun commentaire: